Allemagne: le NSU migrants tueur procès qui remet le pays face à ses démons | L'information en continu des Médias Catholiques
Les dangers de l’extrême-droite sont-ils minimisés en Allemagne ? L’affaire qui va être jugée à Munich, une des plus importantes concernant des néonazis depuis l’après-guerre, n’est pas un simple procès criminel tant elle est entourée de zones d’ombre dans la manière dont l’enquête a été menée.
Ajourné au 14 mai, c’est un procès particulièrement attendu, voire historique, qui s’est pourtant ouvert hier devant le tribunal de Munich, en Bavière. Avec une question essentielle en filigrane: pourquoi la police et les services de renseignements allemands n’ont-ils pas repéré plus tôt la cellule terroriste néonazie auteur de neufs meurtres racistes?
Face aux juges, Beate Zschäpe (photo) et quatre complices. Accusée d’ « appartenance à une association terroriste », Clandestinité nationale-socialiste (NSU) en l’occurrence, cette jeune femme de 38 ans est surtout soupçonnée d’avoir participé, avec Uwe Böhnhardt et Uwe Mundlos, au meurtre de neuf commerçants, la plupart turc ou d’origine turque, et d’une policière, entre 2000 et 2007.
Avec l’arrestation de Beate Zschäpe et le suicide de ses deux comparses en novembre 2011 (suite à l’échec d’un braquage de banque), l’Allemagne découvrait avec horreur l’existence de cette cellule terroriste néonazie à laquelle elle appartenait, et un film de quinze minutes dans lequel le trio infernal revendiquait ses crimes racistes. Depuis, la jeune femme se tait.
.....lire plus
Allemagne: le procès qui remet le pays face à ses démons | L'information en continu des Médias Catholiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire