jeudi 23 février 2012

Les désordres romains ne touchent pas que l'Europe ...

Les désordres romains ne touchent pas que l'Europe ... -  BELGICATHO
« Les scandales de l’Eglise mettent en difficulté les chrétiens de l’Inde »

Interview du Cardinal Telesphore Placidus Toppo qui décrit la situation des croyants dans son pays : «Je vois des églises toujours plus vides : nous devons rester unis et proches du Pape.»

(Fabio Marchese Ragone, Vatican Insider, 20/02/12 - traduction de notre amie B.T.)

    “Celui qui agit ainsi n’est pas un vrai chrétien. En Inde, nous avons eu connaissance de ces fuites et cela nous a beaucoup peiné ». C’est avec fermeté, et avec une nuance de reproche, que s’exprime le Cardinal Telesphore Placidus Toppo, 72 ans, archevêque de Ranchi au nord-est de l’Inde, pays où, selon le dernier rapport publié par le « Catholic Secular Forum », il y a eu, en 2011, 2141 chrétiens victimes de violence, persécutés et discriminés.  L’archevêque est arrivé à Rome pour participer au consistoire convoqué par le Pape Benoît XVI, grand moment de fête avec le Saint Père et les 22 nouveaux Cardinaux, mais aussi moment de réflexion sur les derniers événements qui ont impliqué la curie romaine.

    -Eminence, donc la nouvelle de lettres "échappées" du Secrétariat d’Etat est arrivée jusqu’à vous ?

    Oui, en Inde la nouvelle est arrivée très vite et nous a beaucoup attristés. Le responsable de ces faits ne mène pas une vraie vie chrétienne.

    -Pendant le consistoire, entre les cardinaux en a-t-il été question ?

    Plusieurs Cardinaux en ont parlé et ont dit à plusieurs reprises: « Nous sommes unis au Pape », mais l’unité ne doit pas être parole en l'air; elle doit être aussi se réaliser dans la pratique. Sinon, pourquoi serions-nous cardinaux ? C'est certainement pour rester unis au pape et l’aider à administrer l’Eglise universelle.

    -Le dernier rapport du « Catholic Secular Forum » à propos des chrétiens persécutés est clair, en Inde leur nombre croît d’année en année…

    C’est malheureusement vrai mais il ne faut pas généraliser. L’Inde est un grand pays, il y a beaucoup de régions différentes et ce n'est que dans certaines d'entre elles que l'on persécute les chrétiens. Il y a des situations particulières dont des fondamentalistes profitent pour attaquer l’Eglise. Cela me préoccupe beaucoup.

    -Y a-t-il un problème de liberté religieuse ?

    Pas vraiment. Malgré le drame des persécutions, il faut voir le côté «  positif » des choses. Il est vrai que nous chrétiens sommes persécutés, mais la liberté religieuse est plus importante en Inde que dans d’autres pays. Par exemple, dans les pays où vivent une majorité de musulmans, là il n’y a pas de liberté religieuse. Tandis que, chez nous, la constitution est claire : les chrétiens peuvent professer, pratiquer et même prêcher leur propre foi. Mais les fondamentalistes ne manquent pas !

    -Comment agit l’Eglise en Inde pour endiguer ce drame ?

    Nous avons besoin de votre aide économique. Nous devons trouver un modus vivendi et continuer à évangéliser selon les règles de la constitution. L’Italie nous a beaucoup aidés à développer notre Eglise. Maintenant cependant, avec la crise internationale et la récession, c’est comme si tout s’était arrêté. Pourtant, nous avons encore besoin de vous et surtout de vos prières.

    -Prières parce que, entre chrétiens, vous vivez un moment de crise ?

    De votre Europe, nous avons hérité la Foi, grâce aux missionnaires. Mais aujourd’hui les chrétiens indiens sont en crise à cause des scandales. Et les églises se vident. C’est aussi ce qui se passe en Europe. Je vois et je sens les églises toujours plus vides. Il est donc important de prier et surtout de rester unis au Christ et au Pape !

    -Peut-être une visite du Saint Père aiderait-elle les Indiens à retrouver la foi ?

    Ce serait une belle opportunité de recevoir le Pape en Inde. L’année dernière, lors de notre visite « ad limina », nous l’avons invité. Il  a ccueilli positivement notre requête qui semblait l'intéresser. Mais, évidement, le voyage en Inde n’est pas une petite promenade et cela dépendra de sa santé.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire