jeudi 16 février 2012

Les évêques flamands à l’écoute des « chrétiens de la base »

Les évêques flamands à l’écoute des « chrétiens de la base »
"  Selon l’agence Apic,  les initiateurs d’un Manifeste en vue d’une réforme de l’Eglise "Des croyants prennent la parole" (Gelovigen nemen het woord) ont été reçus au palais archiépiscopal de Malines, jeudi après-midi 9 février 2012, par les évêques flamands, en marge de l’assemblée mensuelle de la Conférence épiscopale de Belgique.
 Extraits :
 «  Ce Manifeste, qui prône des "réformes indispensables" pour que l’Eglise catholique sorte de son marasme, a réuni plus de 8.200 signatures, dont pratiquement un prêtre ou un responsable de paroisse sur dix, d’après l’édition de cette semaine de l’hebdomadaire chrétien flamand "Tertio". Parmi ces demandes: la communion pour les divorcés remariés, l’ordination d´hommes et de femmes mariés et l’accès des laïcs à la prédication. Le Père Johan Dekimpe, un prêtre de Courtrai âgé de 69 ans, est l´initiateur de cette démarche, qui s’inspire de pétitions de ce genre lancées en Autriche, en Allemagne et en Suisse.(…).Dans leur communiqué, les évêques flamands disent avoir "pris attentivement connaissance du Manifeste". Le désir de changement qui émane de ce texte ne les laisse pas insensibles. "Nous sommes, nous aussi, à la recherche de renouvellement et d’une plus grande authenticité, fidèles aux Ecritures et à la Tradition de l’Eglise" (…).
 L’agence note qu’outre de très nombreux prêtres et religieux une série de personnalités publiques ont aussi adhéré à ce Manifeste. Elle cite «  le ministre Geert Bourgeois, du parti nationaliste flamand "Nieuw-Vlaamse Alliantie" (N-VA), le gouverneur de Flandre-Occidentale Paul Breyne, et d’autres élus du CD&V à côté de professeurs d’université – dont le recteur émérite de l´Université catholique de Louvain Roger Dillemans - et de "simples" catholiques. Voir ici : Les évêques rencontrent les initiateurs de "Des croyants prennent la parole"   
 Ce memorandum est un avatar local des thèses néo-protestantes qui agitent surtout les esprits « conciliaires » des pays germaniques (Allemagne, Autriche ). Qu’un prêtre flamand sur dix y adhère illustre l’état de la dérive du clergé. Les évêques sont-ils à exclure de ce comptage ? Pour l’antithèse, relire la lettre ouverte publiée par le « Rooms-Katholiek lekenforum » que nous avons reproduite ici : Le "Forum Laïc Catholique Romain" s'adresse aux évêques de Belgique. Tiens, cette base-là a-t-elle aussi été reçue par les évêques flamand, à l’issue de l’assemblée de la Conférence épiscopale ?  "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire