"Les enquêteurs étaient à la recherche d'éléments à propos de quatre prêtres. Ce sont des dossiers anciens voire très anciens", a expliqué Christine Bolinne, chargée de communication au diocèse de Namur, à la suite des perquisitions menées mercredi par le juge d'instruction Wim De Troy.
"Ces éléments se trouvaient dans différents endroits de l'évêché, c'est pour cela que cela a pris du temps", a-t-elle ajouté. "Ces documents ont été photocopiés et les enquêteurs ont emporté les originaux. Je ne saurais pas dire combien il y en avait, mais ce ne sont certainement pas des centaines de pages qui ont été photocopiées", a précisé Mme Bolinne.
Ces documents concernent quatre prêtres du diocèse de Namur (qui couvre la province de Namur et celle de Luxembourg) soupçonnés de faits de pédophilie. Mercredi, vers 11h15, le juge d'instruction Wim De Troy et plusieurs enquêteurs étaient arrivés à bord de deux voitures pour effectuer des perquisitions dans le cadre de l'opération Calice, relative aux abus sexuels présumés commis au sein de l'Eglise. Le juge De Troy mène une série de perquisitions dans les différents diocèses de l'Eglise catholique belge depuis lundi.
Il est reparti de Namur avec les autres enquêteurs peu après 14h sans faire aucun commentaire et a pris la direction de Liège. "Concernant ces quatre prêtres, je ne sais pas si les faits sont avérés. C'est l'enquête qui le déterminera", a poursuivi Christine Bolinne. L'évêché de Namur n'était pas au courant de ces perquisitions mais la collaboration avec la justice a, semble-t-il, été bonne.
Aucun dossier à Liège
ÀTournai, les enquêteurs sont repartis avec des dossiers ayant trait à des abus commis par des prêtres pédophiles présumés. "La collaboration a été totale", a-t-on indiqué à l'évêché, à l'issue de la perquisition qui a duré une heure environ. À Liège, un seul document a été photocopié par les enquêteurs mais aucun dossier de l'évêché n'a été emporté, après une heure et demi de perquisition, a expliqué l'évêque liégeois, Aloys Jousten. Une liste de noms de prêtres a été présentée et des données sur ces personnes ont été réclamées.
"Nous n'avions aucun dossier concernant ces personnes", a expliqué Aloys Jousten. Depuis lundi, le juge De Troy mène une série de perquisitions dans les différents diocèses de l'Eglise catholique belge. Plus aucun devoir d'enquête ne sera mené ce mercredi, a fait savoir le parquet fédéral. (7sur7)
jeudi 19 janvier 2012
Quatre prêtres visés par l'opération Calice à Namur
Quatre prêtres visés par l'opération Calice à Namur - 7sur7
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire