Louise Mailloux - Professeure de philosophie et auteure de La laïcité, ça s'impose!
25 janvier 2012
Éthique et religion
Juste avant Noël, deux cas d'accommodement ont provoqué le mécontentement dans la population. D'abord une entente à l'amiable qui est intervenue entre le ministère de la Sécurité publique et la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) autorisant le port du hidjab pour les agentes correctionnelles; et l'autre cas, celui concédé par une direction d'école publique, à des parents musulmans orthodoxes exigeant la privation auditive pour leur fillette en classe de maternelle chaque fois que ses petits amis entonnent des chansons telles Mimi la fourmi ou la très populaire «Danse des canards, couac! couac! couac! couac!».
La chose semble complètement loufoque, mais nous devons néanmoins la considérer avec beaucoup de sérieux en ce qu'elle révèle des avancées indéniables d'un islam fort sympathique..., l'affaiblissement de notre culture, en même temps que l'érosion progressive de notre laïcité.
À la suite de ces événements, nombreux furent les gens qui reprochèrent au gouvernement son laxisme, son incurie et son manque de courage, le blâmant une fois de plus pour son habituelle inaction dans cet épineux dossier. C'est d'ailleurs la perception générale de l'ensemble de la population que de penser que ce gouvernement ne fait absolument rien pour régler la question des accommodements raisonnables et que la commission Bouchard-Taylor fut en définitive une perte de temps et d'argent puisque le gouvernement n'a jamais suivi ses recommandations.
Et si c'était le contraire qui se passe, là sous nos yeux, et que ce que nous percevons comme de la négligence n'est en fait qu'une habile stratégie pour appliquer les recommandations les plus décisives et nous imposer en catimini la laïcité ouverte? A-t-on oublié que le premier ministre et certains de ses ministres ont affirmé à plus d'une reprise avoir choisi la laïcité ouverte? N'était-ce pas aussi ce que recommandaient les commissaires?
Plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire