lundi 16 janvier 2012

Fundamentalist Viktor Orbán ou le fascisme postmoderne – Libération

Fundamentalist Viktor Orbán ou le fascisme postmoderne – Libération
"  La Hongrie démocratique lance un appel, l’Europe institutionnelle fait la nique ou la sourde oreille, patauge dans l’hypocrisie. Mais si les gouvernements européens veulent se perdre dans de paralysantes et irresponsables longueurs procédurales, il est nécessaire que les citoyens européens fassent de la «question hongroise» un de leurs problèmes et une de leurs batailles. Sans délai.
Le gouvernement de Viktor Orbán a imposé une nouvelle Constitution qui piétine les droits démocratiques minimaux dont l’Europe a pourtant exigé qu’ils soient respectés et protégés par tout pays voulant adhérer à l’UE. La loi électorale est taillée sur mesure pour faciliter la victoire du parti d’Orbán, même à l’avenir ; les médias sont bâillonnés; les magistrats sont asservis à la volonté de l’exécutif; la Banque centrale perd toute marge d’autonomie; chauvinisme et racisme deviennent le ciment «populaire» de ce véritable fascisme postmoderne.
Si la Hongrie d’Orbán demandait aujourd’hui à adhérer à l’Europe, sa demande serait rejetée, dans la mesure où elle ne répond pas aux exigences démocratiques. Mais l’article 7 du traité de Lisbonne spécifie que le gouvernement d’un pays déjà membre de l’UE doit perdre son droit de vote si elle viole ces exigences. Il est donc nécessaire que le Parlement de Strasbourg, la Commission de Bruxelles et les gouvernements européens s’activent sur le champ afin d’appliquer avec la plus grande intransigeance l’article 7. Tout attentisme, tout «diplomatisme», toute tentative de mise en place de sanctions «graduées», ne ferait qu’encourager le gouvernement Orbán à poursuivre la route qu’il a empruntée de façon si insolente, avec le risque de contagion antidémocratique pour toute la communauté politique continentale. "   ........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire