vendredi 30 décembre 2011

Abus sexuels dans les communautés religieuses francaises

La réplique › Abus sexuels dans les communautés religieuses - À la défense des prêtres et des religieux ...

Plusieurs scandales de nature sexuelle ont secoué l’Église catholique ces dernières années.

À retenir:  Le déclencheur › Absence de compassion?

    Le 22 décembre dernier, Le Devoir relatait à sa une la rencontre d'une victime d'abus de la part d'un frère de Sainte-Croix avec le prêtre Raymond Gravel, qui avait exprimé dans différents médias son opposition à l'indemnisation financière obtenue par les victimes auprès de la Congrégation de Sainte-Croix. En voici l'introduction:

    «Quand l'un des principaux instigateurs du recours collectif contre la Congrégation de Sainte-Croix, L. R. s'est adressé à la cour récemment, il a parlé à coeur ouvert de sa peur et d'un sentiment de terreur à l'idée que des hommes de foi aient pu l'abuser et jouir d'une culture d'impunité pendant un demi-siècle. Ses pairs sanglotaient derrière lui, des victimes des frères de Sainte-Croix qui avaient aussi réprimé trop longtemps leur honte et leur souffrance. La cour a figé devant cet étalage de désarroi aux profondeurs abyssales, le 9 novembre dernier. [...] Le récit n'inspire aucune compassion au prêtre Raymond Gravel.»
Lorsque j'ai lu l'article du journaliste Brian Myles dans le Devoir du 22 décembre, j'étais complètement estomaqué. Cet article est biaisé du début à la fin. Après avoir lu l'introduction, je me suis détesté moi-même et je peux comprendre la réaction des gens à de tels propos. Mais ce n'est pas la réalité!

J'ai beaucoup de compassion pour toutes les victimes, les vraies, celles qui ont perdu leur dignité, qui ont souffert et qui cherchent à s'en sortir. Par ailleurs, j'ai une sainte horreur de la médiocrité qui se manifeste toujours lorsque des sommes d'argent sont offertes en guise d'indemnité. C'est ce que je dénonce dans le cas des agressions sexuelles commises par une minorité de religieux ou de prêtres qui éclaboussent l'ensemble de l'Église catholique du Québec.

Je reconnais comme tout le monde que des abus ont été commis dans les écoles dirigées par des religieux dans les années 1950-1960. Ces agressions doivent être dénoncées et les responsables doivent répondre de leurs gestes devant les tribunaux et en assumer les conséquences s'ils sont reconnus coupables. Par ailleurs, l'entente de 18 millions conclue entre les frères de Sainte-Croix et leurs 285 (non pas 225) pseudo-victimes est inacceptable pour les raisons suivantes:

Une compensation financière ne règle en rien le traumatisme vécu par les victimes. De plus, cela crée des victimes; par opportunisme, de nombreuses fausses victimes s'inscrivent automatiquement à l'indemnisation.Tous les religieux des communautés n'ont pas de salaire. Leur travail rémunère la communauté à laquelle ils appartiennent. Comme la majorité d'entre eux n'étaient pas des criminels pédophiles, ne crée-t-on pas une injustice en indemnisant les victimes à même l'argent qu'ils ont gagné?

Les religieux de Sainte-Croix ont offert à toutes les victimes, avec l'indemnisation de 18 millions, une thérapie et un accompagnement médical payés par la communauté... Aucune victime ne s'y est inscrite. "  ......

plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire