jeudi 23 février 2012

Quand des prêtres anglicans optent pour le sacerdoce catholique

Quand des prêtres anglicans optent pour le sacerdoce catholique
Après les d’Angleterre et du Pays de Galles en 2011, l’Eglise catholique s’apprête à accueillir 42 anciens prêtres venus de toutes les régions des Etats-Unis. Ils vont commencer leur formation pour devenir prêtres catholiques.
Plus d’une centaine d’anciens prêtres anglicans ont déposé une demande pour devenir prêtres catholiques au sein de l’ personnel de la Chaire de Saint-Pierre dans le territoire de la Conférence épiscopale des Etats-Unis d’Amérique, érigé en janvier dernier. Actuellement, 42 d’entre eux ont été acceptés dans un processus en plusieurs étapes pour être ordonnés au sein de l’Eglise catholique. Le programme de formation, d’une durée de neuf mois, comprend notamment des cours sur le « ministère de Pierre et l’ecclésiologie catholique », « l’approche catholique des Ecritures saintes », la tradition catholique, ainsi que des sessions sur le mariage, le baptême et l’initiation, le sacrement des malades, le sacrement de réconciliation et la culture de l’Eglise catholique.
Il y a un peu plus d’un an en janvier 2011, un premier ordinariat accueillait les anglicans du Pays de Galle et d’Angleterre désireux de passer dans la pleine communion avec l’Eglise catholique. La Congrégation pour la doctrine de la foi créa un ordinariat personnel pour ces anglicans qui en exprimaient le souhait. Les premiers groupes furent reçus à Pâques, ceux qui se préparaient au sacerdoce furent ordonnés à la Pentecôte. La structure de l’ordinariat s’inscrit dans le droit fil de la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus promulguée le 4 novembre 2009 par le pape Benoît XVI. Celle-ci institue des ordinariats personnels  autorisant les fidèles anglicans à entrer en pleine communion avec l’Église catholique, leur permettant de conserver les éléments de leur patrimoine liturgique.
L’ordinariat personnel de la Chaire de Saint-Pierre  au Texas est juridiquement équivalent à un diocèse. Les fidèles anglicans qui désirent être reçus dans la pleine communion avec l’Eglise catholique doivent manifester ce désir par écrit.  Il est prévu pour eux un programme de formation catéchétique, d’une durée adaptée, et dont les contenus sont établis par l’ordinaire, en accord avec la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ainsi les fidèles seront en mesure d’adhérer pleinement au contenu doctrinal du « Catéchisme de l’Eglise catholique », et donc d’effectuer la profession de foi.
Pour les candidats à l’ordination, qui auparavant étaient ministres dans la communion anglicane, un programme spécifique de formation théologique ainsi que de préparation spirituelle et pastorale est mis sur pied. Ils doivent le suivre avant l’ordination dans l’Eglise catholique. Chaque candidat à la prêtrise doit fournir une attestation de vérification de son casier judiciaire, passer un examen psychologique et remettre une recommandation émise par l’évêque catholique du lieu où il vit, et si possible par son ancienne autorité ecclésiastique anglicane.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire