« Ces allégations (de corruption, NDLR) sont le fruit de jugement erronés, ou basés sur des craintes sans fondement » : le communiqué publié samedi 4 février, à Rome, par le président du gouvernorat du Vatican, le cardinal Giovanni Lajolo, est sans ambiguités. Il se veut une réponse ferme aux medias italiens qui ont publié, ces derniers jours, des lettres de Mgr Carlo Maria Viganò, ancien secrétaire général du gouvernorat du Vatican devenu en octobre nonce (ambassadeur) à Washington.
Dans ces missives au pape et au secrétaire d'Etat (numéro deux) Tarcisio Bertone datant de l'an dernier, le prélat dénonçait des cas de « gabegie » au sein de cette institution. Il qualifiait aussi sa mutation aux Etats-Unis de « verdict de condamnation » au moment où il tentait « d’assainir de nombreuses situations de corruption et de malversation ».
Samedi, Mgr Lajolo a exprimé sa « profonde amertume » après « publication abusive » de ces courriers. « Les assertions contenues donnent l’impression que le gouvernorat du vatican, au lieu d’être un instrument de gouvernance responsable, est une entité non fiable, en proie à, des forces obscures », note-t-il, s’en prennant à « un certain type de journalisme non professionnel ».
La semaine dernière, le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, avait aussi regretté la divulgation de documents confidentiels, accusant les medias italiens de « désinformation ». Il avait aussi récusé toute disgrâce de Mgr Viganò, et qualifié sa mutation de « preuve de l’indubitable estime et confiance du pape à son encontre ». Mgr Viganò avait notamment dénoncé une opération financière malheureuse ayant causé une perte nette de 2,5 millions de dollars. Il avait aussi procédé à des coupes drastiques dans différents budgets, réduisant par exemple de 200.000 euros le coût de la traditionnelle crèche de Noël, dont la facture s'élévait à 550.000 euros en 2009.
L'assainissement ordonné par Mgr Vigano avait permis au bilan du gouvernorat de passer d'un déficit de 8 millions d'euros en 2009 à un profit de 34,4 millions en 2010.
dimanche 5 février 2012
Le Vatican rejette les accusations de corruption
Le Vatican rejette les accusations de corruption La Croix.com
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire