mardi 17 janvier 2012

Pedophelie catholique: une trentaine de dossiers saisis aux évêchés de Bruges et de Gand

Pedophelie catholique: une trentaine de dossiers saisis aux évêchés de Bruges et de Gand  - rtbf.be
"  Une trentaine de dossiers ont été saisis par les enquêteurs lors des perquisitions menées mardi dans les évêchés de Bruges et de Gand, ainsi que chez les Frères de la Charité, à Gand, dans le cadre de l'opération Calice, a indiqué le parquet fédéral.
Le juge De Troy procède depuis lundi à une série de perquisitions. Les dossiers saisis mardi concernent des écclesiastiques cités dans des affaires d'abus sexuels sur mineurs commis au sein de l'Église.

L'enquête a démarré sous l'autorité du parquet de Bruxelles et concernait des faits d'abus sexuels, mais le parquet fédéral a ensuite repris l'affaire, limitant l'enquête du juge de Troy à des faits de négligence. 

Le parquet fédéral a déjà identifié 200 faits d'abus sexuels, dont près d'un quart à l'issue des témoignages des 87 victimes qui se sont constituées partie civile. Durant les différentes perquisitions, les enquêteurs étaient à la recherche des dossiers personnels de certains ecclésiastiques dont les noms sont mentionnés dans les déclarations des victimes. "

Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire