Le plus grand défi de l'Eglise: La perte du sens religieux - Salon beige
" Benoît XVI a reçu ce matin
l'assemblée plénière de la Congrégation pour la doctrine de la foi,
qu'il a félicité pour le service qu'elle rend à l'Eglise, en
particulier pour préparer l'Année de la foi. Dans de vastes régions du
monde,
"la foi court le risque de
s'éteindre par manque d'alimentation. On assiste à une profonde crise
de la foi et à la perte du sens religieux, qui représentent le plus
grand défi de l'Eglise. Raviver la foi doit être la priorité de
toute l'Eglise et j'espère que l'Année de la foi...contribuera à
replacer Dieu dans ce monde, à ouvrir aux hommes les portes de la foi
et de la confiance en ce Dieu qui nous a aimé jusqu'au bout en
Jésus-Christ". A
yant dit ensuite que l'unité des
chrétiens était étroitement liée à cette mission, il a abordé les
aspects doctrinaux touchant au processus oecuménique:
"Reconnaissant les nombreux fruits récoltés par le dialogue, il faut aussi reconnaître le risque d'un faux irénisme ou de l'indifférentisme, étrangers à l'esprit de Vatican II,
et être vigilants. Ces travers sont causés par l'opinion croissante
selon laquelle la vérité ne serait pas accessible à l'homme. Il serait
ainsi suffisant de se donner des règles pour pouvoir améliorer le
monde. La foi serait remplacée par un moralisme sans racine profonde. A
l'inverse, il y a au coeur de l'oecuménisme authentique la foi par
laquelle l'homme trouve la vérité révélée dans la Parole. Sans
cette foi, tout le mouvement oecuménique se réduirait à une sorte de
contrat social auquel on adhérerait par intérêt général. La
logique conciliaire est totalement différente car il s'agit de la
recherche sincère de l'unité des chrétiens comme dynamique qu'anime la
parole de Dieu".
Puis le Saint-Père a parlé de
"la question cruciale marquant transversalement le dialogue oecuménique:
la structure de la révélation, le rapport entre Ecriture, Tradition
vivante de l'Eglise et Ministère pétrinien, comme témoin de la foi
véritable. Il est fondamental de distinguer entre Tradition
et traditions... S'il existe une richesse spirituelle dans les
diverses confessions chrétiennes, expression de l'unique foi et don à
partager...il faut traiter avec courage les questions controversées, dans le respect et le respect.
Il est important d'offrir une interprétation correcte de ce qu'est
l'ordre ou hiérarchie dans la vérité doctrinale catholique, telle que
la définit le décret conciliaire Unitatis Redintegratio".
"Dans nos dialogues, nous ne pouvons
oublier les grandes questions morales touchant à la vie et à la
famille, à la sexualité et à la bioéthique, à la liberté, à la justice
et à la paix. Nous devrions en parler d'une seule voix en revenant à
ce que dit l'Ecriture et de la Tradition vivante. En défendant les
valeurs fondamentales de la grande tradition de l'Eglise, c'est
l'homme et la création que nous défendons". "
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